La vente d’un bien immobilier peut dégager des gains considérables. Cependant, elle s’accompagne de certaines contraintes, comme les impôts, qui peuvent être une source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Découvrez ici comment utiliser certains mécanismes fiscaux à votre avantage pour maximiser vos profits en toute légalité lors de la vente de votre maison ou appartement.
Plan de l'article
Attendre avant de vendre pour faire baisser l’impôt sur la plus-value immobilière
La plus-value immobilière est la différence entre le prix d’acquisition d’un bien et son prix de vente, lorsque cette différence est positive. Les plus-values immobilières sont soumises à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux, que la résidence fiscale du vendeur soit située en France ou à l’étranger.
A lire aussi : Échapper légalement à la taxe foncière : les astuces peu connues
Saviez-vous que la durée de détention de votre bien est un facteur important pour faire baisser l’impôt sur la plus-value immobilière ? C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’attendre le plus longtemps possible avant de vendre votre bien, si vous voulez maximiser vos profits. Ainsi, l’abattement est de 6 % après 6 ans de détention du bien, comme vous l’apprendrez sur ce site d’un consultant et formateur sur l’impôt. Entre la 6e année de détention et la 21e année, l’abattement ne cesse d’augmenter, pour atteindre 36 % pour 22 ans de détention.
Si vous avez détenu un bien immobilier pendant plus de 22 ans, vous êtes exonéré d’impôt sur la plus-value immobilière. Si vous avez détenu le bien pendant plus de 30 ans, la plus-value sera également exonérée des prélèvements sociaux.
A lire également : Quelles sont les SCPI les plus rentables ?
Résidence principale : l’exonération de la plus-value immobilière
Vous souhaitez vendre votre résidence principale ? Vous êtes alors totalement exonéré d’impôt sur la plus-value sur la vente. L’exonération concerne aussi les dépendances de la résidence comme la cave, la cour ou la place de stationnement garage. Pour cela, vous devez occuper le logement la majeure partie de l’année, et ce dernier doit être votre résidence principale au moment de la transaction.
Quelles autres stratégies d’optimisation de la fiscalité sur la vente d’un bien immobilier ?
Si vous n’êtes pas le propriétaire de votre résidence principale et que vous souhaitez vendre un bien immobilier pour en acquérir une, vous pouvez aussi profiter d’une exonération. Pour cela, l’acquisition de la résidence doit être faite dans les deux ans après la vente du bien. Des avantages fiscaux vous seront également accordés si vous désignez le bien en question comme votre résidence principale pour une certaine période.
Enfin, vous pouvez également utiliser la rénovation de votre bien immobilier pour profiter de certaines déductions fiscales. Si vous faites réaliser des travaux de rénovation énergétique par un artisan agréé, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5 %.
Consultez un expert fiscal
La fiscalité immobilière peut se révéler complexe. Si vous voulez pouvoir optimiser la fiscalité sur la vente de votre bien immobilier, vous avez tout intérêt à solliciter l’aide d’un expert-fiscaliste. Un professionnel expérimenté et sérieux saura concevoir et mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale immobilière adaptée à votre situation personnelle, sans recourir à des montages illégaux.